Bisannuelles 2019-2020 Primevèreset penséesà l’épreuve de l’hiver
Certaines d’entre elles justifient leur utilisation au jardin grâce à leurs performances incontestables.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Le fleurissement bisannuel est trop peu considéré dans les communes françaises, d’autant plus en cet hiver 2019-2020, avec la perspective des scrutins municipaux de mars, même perturbés par l’épidémie de Covid-19. Il s’est souvent limité à des zones stratégiques. Pourtant, quelques succès parmi les primevères et pensées ont pu être constatés.
Primula elatior Crescendo® F1
Crescendo F1 (en photos) représente plus de 90 % des utilisations dans ce créneau de marché. Très solides et rustiques, ces plantes ont un excellent comportement hivernal. Leur floraison printanière (sauf cet hiver, dès janvier) est l’occasion d’un festival unique de couleurs vives sur de grandes fleurs, jusqu’en mai.
Obtenteur : Ernst Benary, Hann. Münden (Allemagne).
Primula elatior ‘Veristar’ F1
Par ses activités de sélection variétale, Raes Genetics mérite une reconnaissance, notamment pour cette primevère. Elle produit des plantes généreuses et touffues, des tiges plutôt courtes et solides, portant nombre de fleurs de diamètre moyen. La rusticité face aux conditions hivernales est incontestable. Elle est disponible en trois coloris : Lemon, Yellow, Gold (nouveauté 2020-2021) et en quantités suffisantes.
Obtenteur : Raes Genetics/Rudy Raes Bloemzaden, Destelbergen (Belgique).
Primula acaulis (multiflora) ‘Everlast’ F1
Quasi inconnue, cette sélection est « unique » en son genre. Avec un port compact, elle produit une multitude de fleurs jaune pâle, de diamètre moyen. Elle est capable de faire face aux intempéries de l’hiver, aux températures basses comme à des conditions d’humidité importantes. Sa place est en massifs, en bordures, plates-bandes… Décorative et rustique, elle a été primée par le jury de Fleuroselect.
Obtenteur : Raes Genetics/Rudy Raes Bloemzaden, Destelbergen (Belgique).
Viola cornuta Endurio® F1
Seule sélection variétale à port semi-étalé, cette « très remarquable » série se caractérise par un comportement hivernal « exceptionnel ». Il est dommage que le fleurissement de cet hiver se soit souvent privé de jardinières urbaines et de suspensions.
Obtenteur : Syngenta Flowers. Pour les contacts en France : Les Ponts-de-Cé (49).
Viola Cool Wave®
Série labellisée « Pro Landscape Performer » pour sa « performance jardin », elle commence à faire ses preuves là où elle est utilisée en ville. À retenir : sa floraison précoce, ses plantes parfaitement ramifiées, sa rusticité face au froid. Elle a une réelle pertinence pour le paysage urbain, notamment en fleurissement hors sol, en vasques et jardinières. En massifs, le port tapissant conviendra pour un bel effet couvre-sol coloré. Elle est disponible en tons Raspberry et Strawberry Swirl, Golden-Yellow, Purple, Lemon et Raspberry.
Obtenteur : PanAmerican Seed/Kieft-Pro-Seeds, Venhuizen (Pays-Bas).
Pour accéder à l'ensembles nos offres :